
On devrait immensément se réjouir et frétiller de gratitude de pouvoir assister à un concert de Essential Logic en 2025, le jeudi 18 septembre, lors du Paris Popfest. C’est peu dire que Lora Logic est une femme-figure de l’after-punk (comme disent les ancien·ne·s) de haut vol, encore trop peu reconnue. Et pourtant, quel accomplissement en l’espace de quelques années (1977-82) : co-fondatrice et membre éphémère d’X-Ray Spex, que serait Oh Bondage! Up Yours! sans ce saxophone qui amorce et soutient sans faillir le courroux de Poly Styrene ?

Dans la foulée de son éviction du groupe, Lora crée Essential Logic avec une bande de lascars solides. Leur premier album, Beat Rhythm News (Waddle Ya Play?) (1979), est un assortiment de chansons-matriochka qui chahute les tropes tout frais du punk, tout en ruptures et circonvolutions, récemment réédité avec autant de singles considérables (au diable, les adjectifs). L’album suivant est devenu après dissolution au seuil du studio le premier en solo de Lora, Pedigree Charm (1982), plus direct et bigarré.
Et que serait Soldier-Talk (1979), le plus grand album de Red Crayola, sans ce saxophone qui se promène tel un spectre inapaisable au gré des morceaux et asticote Mayo Thompson et David Thomas sur la chanson-titre ? Que serait Kangaroo? (1981), l’autre plus grand album de Red Crayola, sans ce chant si juste, lyrique et sans emphase, même acculé au falsetto ? Et Born in Flames (1980), on l’oublierait ? [Non ! Pour rappel, l’épisode #38 des chroniques de confinement de Bertrand Loutte, à relire ici, ndlr] Et cette Peel session de 1979 où Lora rejoint et galvanise les Swell Maps (bientôt sur le marché [chez Mute le 12 septembre 2025]) ?
Il est probable que le concert à venir très vite puise autant dans cette discographie juvénile (pliée à 22 ans avant de rejoindre les Hare Krishna) que dans le dernier album, Land Of Kali (2022). Alors Wake up, et soyez présents.