Clique & Collecte chez Trou Noir à Nîmes

Un disquaire par jour propose ses 10 albums du moment.

Trou Noir, Nîmes.
Trou Noir, Nîmes.

La proximité, ce n’est pas juste un slogan électoral – songeons deux minutes avec vertige aux foules d’édiles bruyamment horrifiés ces dernières semaines du sort subi par les commerces de centre-ville, après des décennies consacrées par certains des mêmes édiles à favoriser les zones commerciales et leurs mannes financières.
Ce n’est pas non plus une idéologie, de grandes idées pour grandes villes.
C’est faire, chaque jour, où l’on est. Et faire, comme le souligne chaque jour cette série dictée par les circonstances terribles, c’est toujours un engagement, quel que soit le sens que l’on mette derrière ce mot.
Dans le Gard, dans une ville comme Nîmes, qui n’est pas sa voisine Montpellier, ouvrir et maintenir une boutique de disques à choix qualitatif en plein centre-ville équivaut à l’allumage soir après soir avec des allumettes d’un phare sur le raz de Sein, mettons : le contraire d’une sinécure, pour donner avec d’autres (Come On People, Rayvox, Raje, le fameux Tinals) un peu de lumière aux gens qui, simplement, vivent ici.
Ils le disent mieux que moi :
« Ça a débuté avec des disques pris sur une étagère en 2017 pour constituer un bac et tenir des stands durant les concerts. Trou Noir Disques devient deux et, en 2020, un disquaire (et un micro-label) comme Philippe l’a connu de près et comme Stéphane l’a toujours rêvé. À l’époque, nombreux.ses ont trouvé l’idée d’un tel projet stupide à Nîmes. On bouge où l’on vit. Il y a de plus en plus de jeunes qui s’équipent ou d’anciens jeunes qui se rééquipent en disques, en matériel hifi que l’on révise / répare dans un souci écologique, entre autres. Du matériel conçu pour durer. Pour nous, le vintage, c’est une marque de longévité, pas un argument marketing… Nous nettoyons aussi les vinyles. La boutique est située dans l’Écusson, dans la dorénavant “rue des disquaires” (avec deux disquaires à dix mètres d’écart) : la rue des Lombards. Nous tenons à être généralistes et pointus. Dans les bacs se côtoient neuf et occasion, nouveautés et classiques, majors et labels ultra indépendants… On peut commander sur le site et retirer ses commandes au magasin. Une émission de radio sur Rayvox.org (onglet “live”) de 10h à 11h “en guise de playlist hebdomadaire” et les réseaux sociaux, Bandcamp pour être au courant de l’actualité. »

Pour donner une idée :
– Premier disque acheté là-bas : Mink DeVille, Cabretta.
– Dernier disque acheté là-bas : Don Cherry – Krysztof Penderecki, Actions.
– Scandale : l’indignation de Philippe en découvrant l’horrible réédition vinyle de Mark Hollis.

Trou Noir Disques, 5 rue des Lombards à Nîmes, également joignables sur internet, les réseaux sociaux (facebook, instagram) et en vrai sur place à partir de samedi.
Tous les articles de la série Première Nécessité (un disquaire par jour) sont visibles ici.

Les 10 disques en clique & collecte de Trou Noir

01. Computerstaat, I Can’t Sleep

Première sortie du label de la boutique. Duo mixte, cold punk énergique, à l’ancienne. On peut penser à Cabaret Voltaire (époque Nag Nag Nag, 1979), aux Zounds dans les morceaux crépusculaires comme I can’t sleep… Toujours l’esprit, jamais l’étiquette.

02. Harold Martinez, Funeral Rite

Duo Batterie / guitare chant, seconde sortie du label de la boutique. Nos cowboys de la garrigue pratiquent la folk pleine de spleen mais savent aussi très bien sortir les chevaux électriques !

03. Jessie Mae Hemphill, She Wolf

Blues minimaliste et répétitif par cette pionnière de la guitare électrique. Dans la plus pure tradition familiale et locale du country blues du Nord du Mississippi…

04. Jackie Mc Lean, Bluesanova

La rencontre entre Jackie Mc Lean et Lee Morgan pour un disque plein de “swing”. Classic jazz qui sait aussi sortir des clous quand Morgan s’exprime…

05. Other Lives, Lost Days

Coup de cœur pour ce disque qui convoque les grands espaces à grands coups d’arrangements riches et de tubes, portés par une voix mélange parfait entre un Sixto Rodriguez et un Nick Cave

06. Fugazi, Cassavetes

Alliance parfaite entre discours / posture / indépendance / émotion / engagement / colère… et électricité sensuelle mais électricité surtout ! Best band (for) ever !

07. Die Goldenen Zitronen, If I Were A Sneaker

Quand des “arty punks” Allemands font de l’électro…

08. Sharhabil Ahmed, Argos Farfish

Sur l’étiquette est inscrit la mention “King of Sudanese jazz”… Avec des gros morceaux de rock’n’roll alors… Habibi Funk est un label que nous défendons, l’ensemble de leurs productions sont excellentes. Vous pouvez y aller les yeux fermés…

09. P.O.S, Get Down

Meilleur morceau de hip hop du monde (rien que ça !) pour ce groupe de Minneapolis, imparable ! Et l’album suit. On sent les influences de ce rappeur (et de son groupe) qui vont de Minor Threat à Company Flow

10. Crack Cloud, Empty Cell + Image Craft

Ce qui est arrivé de mieux au post punk actuel. Viscéral et impulsif. Deux morceaux en un, issus d’un disque regroupant deux sessions radio sur lesquelles on trouve un groupe mûre, moins chirurgical que sur album, plus dans l’énergie bruitiste et l’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *