
Qui ?
The Moment Of Nightfall est l’association de membres de la scène indé Japonaise, venant de Pervenche, Penny Arcade, Red Go-Kart et Kokyu.
Masato Saito : guitare, chant
Miki Hirose : guitare, claviers
Yuji Usui : basse, synthé
Tomomi Usui : chant, claviers
Yoko Satori : chant
Yuji Usui : basse, synthé
Tomomi Usui : chant, claviers
Yoko Satori : chant
Où ?
Le Japon, dont on méconnaît souvent la scène indé, qui est malheureusement, selon Masato, fragmentée avec peu d’interactions entre les différents protagonistes. Il nous fait néanmoins le plaisir de nous parler de certains courants et artistes qu’il apprécie. « Connaissez vous le terme « Shibuya Kei » ? », il s’agit d’un courant né dans le quartier Tokyoïte, qui mélange influences yé-yé et sonorités plus trippy. « Sugar Plant, à l’origine de la dream pop au Japon est actif depuis plus de trente ans. Pervenche, le groupe dont lequel je joue, expérimente pour se rapprocher de la musique de Can ou VU. » Ses artistes et groupes sont diffusés par des labels comme Galaxy Train ou Rover Records et espèrent une connexion moins confidentielle avec le reste du monde, ce qui reste encore compliqué.
Quoi ?
The Moment Of Nightfall aurait pu rester secret, mais en 2024 lors de la tournée Japonaise de Tony Jay, tout se beau monde à pu se rencontrer et enregistrer un album collaboratif , Winter Dream.
Un processus de composition collectif, chacun ajoute différentes parties, sans artifices. « Nous n’utilisons aucun équipement ou plugin spécifique … La réverb est celle fournie par Cubase. » A l’écoute de Memories Disappear In Echoes, on se laisse emporter par ce mélange singulier de contemplation, mystère et rugosité. Sept titres sortis en cassette chez Paisley Shirt Records dont on apprécie toujours le catalogue chez Section26, et qui sait se réinventer à chacune de ses sorties.
A venir
Le groupe qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble souvent, performera en Novembre à Tokyo avec les Américains de M.E.L.T. Ils sont également en cours d’enregistrement d’une reprise de Faust. Quand à Pervenche et Red Go-Kart, ils ouvriront pour Linda Smith lors de sa venue au Japon et travaillent sur de futurs albums.