Selectorama : Jacuzzi Boys

Jacuzzi Boys / Photo : DR
Jacuzzi Boys / Photo : DR

En décembre dernier, nous étions loin de nous attendre à la parution d’un nouvel album des Jacuzzi Boys dont le dernier LP Ping Pong était sorti il y a plus de dix ans déjà. Le trio garage pop basé à Miami – cousins éloignés des Black Lips, en moins déglingués quand même – n’avait pourtant jamais vraiment disparu du paysage. Depuis leur formation en 2007, les Floridiens s’étaient en effet toujours habitués à ravir régulièrement nos esgourdes avec une myriade de singles réjouissants. Depuis leur premier album No Seasons en 2009, salué à l’époque par Iggy Pop en personne, et qui contenait quelques mémorables bombinettes comme Smells Dead ou Island Ave, on avait apprécié la tendance des trois compères de Miami à osciller de vivifiantes punkeries comme Do The Coma ou Coral Girls vers des titres plus psyché comme Blowin Kisses, en passant par des tubes pop surf comme Bricks of Coconuts et Out of the Black ou d’autres, plus garage, comme Christian’s Tune (Don’t Go).

Nous avons été très heureux de retrouver des ambiances très pop dans leur dernier disque Too Cold to Tango – sorti en décembre dernier -, avec notamment le titre d’ouverture Being Dragged, dont la mélodie entre en tête instantanément pour ne plus en sortir. Mais nous avons surtout été emballés par les morceaux plus apaisés du disque comme l’imparable Small Talk, digne des inoxydables tubes légers et enchantés de Jonathan Richman comme Parties in the USA ou encore la ballade Ozone, ou les Jacuzzi Boys signent une des chansons les plus émouvantes de leur discographie. Danny Gonzalez, Gabriel Alcala et Diego Monasteri reviennent également à une production plus naturelle et brute que celle de Ping Pong, plus conforme à leur essence véritable. Voici aujourd’hui une sélection de chansons, choisies avec soin par Danny, bassiste des Jacuzzi Boys.

01. Alex Chilton, My Rival

C’est l’un de mes artistes préférés, et son album Like Flies On Sherbert (un magnifique désordre musical) est l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes allés chez Sam Phillips à Memphis pour enregistrer notre dernier album. Alex Chilton forever !

02. Mink DeVille, Just To Walk That Little Girl Home

Je ne connais pas très bien son répertoire, mais j’adore cette chanson… Elle nous transporte dans un univers cool, romantique et solitaire très accueillant. J’aimerais qu’il y ait plus de chansons comme celle-ci. Je pense qu’on a besoin de plus d’accordéon. Elle passe aussi très bien dans le film The Pope of Greenwich Village (1984).

03. JJ Cale, Wish I Had Not Said That

JJ Cale a un son unique. Sa chanson Cherry m’a vraiment bouleversé quand je l’ai entendue pour la première fois et j’ai immédiatement voulu en écouter d’autres. Je pense que cette chanson ferait immédiatement de n’importe qui un fan. Quel son cool et décontracté !

04. Buddy Holly, Slippin’ and Slidin’

Que dire qui n’ait déjà été dit sur le génie de Buddy Holly... Eh bien, une chose me vient à l’esprit : cette chanson ressemble en gros à du Velvet Underground avant le Velvet Underground. Est-ce que cela a déjà été dit ?

05. Terry Stafford, Suspicion

Je ne connais aucune autre chanson de Terry Stafford, mais comment pourrait-il y en avoir de meilleure que celle-ci ? Ce morceau est génial où que vous le jouiez. Écoutez-le à fond dans votre voiture. Dansez dessus seul dans votre salon. Ou jouez-le sur une piste de danse… Tout le monde se mettra à bouger. Ça marche à tous les coups.

06. Bill Justis, Raunchy

Quelle attitude ! Un instrumental rock’n’roll, un classique de Memphis. Un riff tellement cool. J’ai passé beaucoup de temps à le jouer à la guitare sur mon canapé. C’est aussi le premier riff que George a joué à Paul et John. Un classique incontournable.

07. Lil Bob & The Lollipops, I Got Loaded

Ce morceau me donne envie de faire la fête, de danser et de chanter… Je m’identifie vraiment à Lil Bob et ses sucettes ici. Et un petit détail que j’aime beaucoup dans cette chanson, c’est le grincement constant de la pédale de basse. C’est quelque chose qu’on essaie généralement d’éviter, mais ça sonne très bien ici.

08. Johnny Ace, Pledging My Love

Cette chanson est incroyablement envoûtante. Elle est très belle, mais elle finit par me faire très peur. C’est peut-être parce qu’elle figure en bonne place dans l’un des films les plus horribles de tous les temps, Bad Lieutenant (1992), ou peut-être parce que Johnny Ace s’est suicidé par erreur après un concert en jouant avec son arme… Je ne sais pas vraiment, mais c’est incroyable.

09. Alice Cooper, Shoe Salesman

Ce n’est pas vraiment le son qui vient à l’esprit quand on pense à Alice Cooper, mais peu importe, c’est génial… Ça ressemble presque à une chanson de Kevin Ayers ou quelque chose comme ça. Un morceau fabuleux à faire écouter à vos amis qui ne la connaissent pas pour qu’ils essaient de deviner de qui il s’agit.

10. Stevie Ray Vaughan, Cold Shot

SRV finit par être une sorte de punchline dans certains cercles, mais je le trouve super cool et cette chanson est géniale. C’est sans aucun doute l’un de mes morceaux préférés dans mon jukebox. Je n’aime pas forcément ses albums, mais regarder ses clips live est assez excitant. Un mec vraiment talentueux.


Too Cold To Tango par les Jacuzzi Boys est disponible sur le label Mag Mag Records

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *