Il est des hommes de l’ombre dont le travail discret mais précieux contribue à édifier la mémoire d’une époque, pour ne pas dire à forger son mythe. Dave Markey est de ceux-là. Ce photographe, documentariste, réalisateur de clips et auteur californien a ainsi œuvré à mettre en images et parfois en mots, plusieurs périodes cruciales dans l’histoire de la musique alternative. Autodidacte né à la fin des années 60, il a tout d’abord été musicien. En sa qualité de batteur des très survoltés SIN 34, il aura été tout à la fois témoin et acteur de cette vague euphorique de punk hardcore qui a déferlé au début des années 80 dans le sud de la Californie. Profitant de son immersion au sein de la scène locale, le jeune Markey aura ainsi côtoyé Black Flag, The Minutemen, les Dead Kennedys, Suicidal Tendencies, Social Distorsion, The Adolescents ou Circle Jerks, autant de groupes évoqués dans son fanzine de l’époque We Got Power!– fondé avec son comparse Jordan Schwartz -, fanzine qui donnera plus tard son nom à sa société de production de films. De ces années initiatiques, resteront The Slog Movie (1982), punkumentaire DIY réalisé au Super 8, ainsi que, plus tard, le livre We Got Power! : Hardcore Punk Scenes From 1980s Southern California, publié en 2012, qui immortalisera ces années fanzine.We Got Power! Anthology An Important L.A. Hardcore Scrapbook Mais c’est surtout avec son travail dans les années 1990 que Dave Markey va connaître son heure de gloire, en se faisant le héraut de la scène indie rock émergente, se trouvant une nouvelle fois au bon endroit, au bon moment. Une date clef : 1991, l’année de la sortie de Nevermind de Nirvana, de Trompe le Monde des Pixies, de Green Mindde Dinosaur Jr., entre autres… C’est cette année que sortira le documentaire 1991 : The Year Punk Broke, devenu aujourd’hui totalement culte et incontournable pour qui voudrait s’immerger au cœur des nineties, film dans lequel on retrouver essentiellement Sonic Youth – en tournée européenne postérieure à la sortie de Goo en 1990 – et Nirvana, deux groupes alors au sommet de leur succès. On y rencontre aussi les Babes in Toyland, Gumball et même les Ramones, toujours en forme à l’époque, ainsi qu’une brochette de musiciens de la scène de l’époque comme Mark Arm de Mudhoney. N’oublions pas non plus que Dave Markey, qui a réalisé pas moins de 15 films depuis depuis le début des années 80, se trouve également être l’auteur de plus d’une trentaine de clips musicaux. Parmi eux, on trouve ceux de Tunic, de Cinderella’s Big Score et de Superstar de Sonic Youth – mention spéciale pour ces deux derniers, racés et envoûtants -, ainsi que celui d’Ono Soul de Thurston Moore – vraiment beau et touchant -, où on voit Moore dessiner sur du verre, à la manière de Picasso à Vallauris en 1949. On retrouve aussi Dave Markey aux manettes sur le clip de la géniale Explosion de Shonen Knife, de Who You Drivin’ Now ? de Mudhoney et plus récemment sur la très cool Funny des Black Lips, ou Markey semble s’être particulièrement fait plaisir et montré imaginatif. Loin d’avoir dit son dernier mot, le Californien vient tout juste de publier un superbe livre de photos intitulé Scenes Form Inside, véritable malle aux trésors de plus de 200 pages ou Markey nous fait traverser plusieurs décennies de passion pour le rock. Dave Markey a généreusement accepté de choisir dix de ses photos pour cette rubrique Picture on my wall et de nous en dire plus sur leur contexte ce qu’elles évoquent pour lui.Babes In Toyland, Angleterre, 1991.Babes In Toyland, Angleterre, 1991. J’ai pris cette photo alors que le groupe était sur le point de se faire interviewer dans la tente dédiée à la presse, juste après avoir donné un concert féroce. Elles sortaient d’un journée mouvementée et Kat [la chanteuse et guitariste, au centre sur la photo, ndlr] avait l’air contrariée. Je ne sais pas trop pourquoi, car leur concert avait été vraiment énorme.Beck et Stephen Malkmus, Lolapalooza, 1995Beck et Stephen Malkmus, en coulisses au Shorline Amphitheater de Mountain View en Californie. C’était en 1995, le dernier jour de Lollapalooza. On avait l’impression de vivre le dernier jour d’école avec les vacances d’été. Beck n’avait pas encore la notoriété suffisante pour être en tête d’affiche et son nom venait dans les derniers sur celle-ci. Stephen m’a regardé et m’a fait un sourire sympa.Black Flag avec Jordan Schwartz, Redondo Beach, 1982Black Flag avec Jordan Schwartz en 1982 à Redondo Beach en Californie, photographiés dans les locaux de SST Records sur Phelan Street, pour les besoins de notre fanzine We Got Power!. C’était l’époque où Black Flag avaient deux guitaristes, Dez Cadena (qui n’est pas sur la photo) et Chuck Biscuits. S’ils avaient continué avec ce line-up, je suis persuadé qu’ils auraient pu tourner dans des stades en 1984, en jouant les albums My War et Slip It In.Kim Gordon, Los Angeles, 1987Kim Gordon au restaurant The Apple Pan, à l’ouest de Los Angeles, en 1987. Quand Sonic Youth descendait à L.A. (ce qui était souvent le cas à cette époque), ils allaient toujours manger dans ce restau à hamburgers. Kim avait grandi pas loin et elle était attachée à cet endroit.Vicki Peterson et Jeannie Brooks sur le set de Lovedolls Superstar, Palm Desert, 1985.Vicki Peterson et Jeannie Brooks, dans une scène de mon film Lovedolls Superstar, à Palm Desert en Californie, en 1985. Nous nous sommes rendus la-bas via un convoi de caravanes mené par les frères McDonald de White Kross, pour tourner la suite de mon film Desperate Teenage Lovedolls. Nous avons retrouvé des amis de Palm Springs, Mario Lalli, Larry Lalli, Herb Lienau, Gary Arce et leur équipe, qui nous ont emmenés dans ces maisons abandonnées dans lesquelles nous avons installé le décor de la Freedom School. Ces gars-là ont forgé la scène florissante du « Desert Rock » qui en était à ses balbutiements à l’époque. J’aime le fait qu’un membre clé des Bangles joue leur professeur. Les Bangles explosaient à ce moment-là.Pat Smear, Los Angeles, 1993Pat Smear en studio, à Korea Town, un quartier de Los Angeles en 1993. Nous traînions dans le studio d’enregistrement et de répétition d’Eric Erlandson de Hole, à faire je ne sais plus trop quoi. J’ai demandé à Pat de porter des cuillères en plastique en guise de lunettes new wave DIY. Pat faisait partie du plus grand groupe du monde à l’époque. J’ai adoré que Kurt Cobain lui demande de rejoindre Nirvana. Nous étions de bons amis et avions joué ensemble dans un groupe à la fin des années 80, appelé Tusk.Sonic Youth, Rotterdam, 1991 Sonic Youth à Rotterdam, aux Pays-Bas en 1991. C’était la dernière étape de la tournée qui a donné naissance à 1991 : The Year Punk Broke. J’ai rassemblé tout le monde pour une photo de groupe. J’ai toujours aimé ce cliché, qui est devenu la photo promotionnelle-clé du film.Thurston Moore, quelque part en Europe, 1991 Thurston Moore, quelque part en Europe, en 1991. Sonic Youth m’ont embarqué dans leur bus de tournée, dans lequel cette photo a été prise. Quelqu’un avait un exemplaire du magazine Elle qui avait titré une de ses rubriques de mode « Modern Punk ». Cela correspondait parfaitement à notre théorie grandissante selon laquelle 1991 était effectivement l’année où le punk a éclaté, une blague entre nous qui venait de quelque chose que j’avais dit le premier jour de la tournée, en mode pince-sans-rire.Mike Watt, Lollapalooza, 1995Mike Watt, à Irvine, en Californie, en 1995 dans le cadre de Lollapalooza. Cette photo de scène de de Mike a toujours été une de celle que j’aime le plus. Je connaissais Mike depuis plus d’une décennie et j’étais un vétéran de nombreux concerts des Minutemen depuis 1981. C’était le meilleur groupe de Los Angeles à cette époque, alors que cette scène comptait de nombreux grands artistes, donc ce n’était pas une mince affaire. Malheureusement, la vie du groupe a été soudainement interrompue par l’ accident de voiture et la mort de Dennes Dale « D. » Boon. Watt et Hurley se sont reformés plus tard sous le nom de fIREHOSE. J’ai travaillé avec fIREHOSE sur quelques clips et documentaires vidéo. Mike avait dissout fIREHOSE à ce moment-là et était en tournée avec tout une palanquée de musiciens.Youth Of America Unite, Santa Monica, 1982 « Youth Of America Unite », Santa Monica, Californie 1982. La photo a été prise dans le quartier où j’ai grandi, dans une agence immobilière abandonnée que nous avons réquisitionnée et transformée en quartier général. Mes amis et moi avions graffé divers messages et les noms des groupes que nous aimions, et dans certains cas, desquels nous faisions partie. Il a été à nous pendant quelques mois avant d’être démoli pour faire place à de nouveaux immeubles de bureaux.
1991 … MBV’ Loveless !
Hé oui ! Je ne l’avais pas mentionné car David Markey a seulement couvert le côté américain des nineties.