LA PLAYLIST DES NOUVEAUTÉS DE FÉVRIER 2022

Sommes-nous bloqués dans une ère définitivement anxiogène ? Conflits armés, pandémie, politique, environnement, tout part à vau-l’eau. A notre microscopique niveau, tentons d’éclaircir le ciel avec de la musique. Ce mois, rien n’a faibli, et d’Andy Shauf à Big Thief en passant par Rolling Blackouts Coastal Fever, ou plus proche de nous à Fontanarosa, Lesneu ou Jacques, les nouveaux disques nous font espérer un monde meilleur. C’est toujours ça de pris.

Écoutez cette playlist sur votre plateforme favorite : YouTube, Deezer, Spotify ou en version mixée sur Mixcloud. Et aussi, sur agnès b. radio.

NDLR : Les playlists Deezer et Spotify ne comportent pas l’intégralité des titres de cette sélection.

1. The Simps, Tesla (Lex Records)

The Simps est le nouveau projet du génial Eyedress qui, en collaboration avec une certaine zzzahara, revient avec une collection de chansons tongue-in-cheek (comprendre « pas déconnantes, mais pas trop sérieuses non plus »). L’album Siblings, réjouissant de la première à la dernière seconde, est paru le 14 février. CG

2. Warpaint, Champion (Heirlooms/Virgin)

Le nouveau single des quatre filles de Warpaint déploie ses ailes planantes dans le ciel pastel californien tel un oiseau de bonne augure annonceur des beaux jours et de leur prochain album, attendu depuis 2016, Radiate Like This. VB

3. Cola, So Excited (Fire Talk)

Après nous avoir surpris avec un premier single en novembre, les Canadiens Tim Darcy et Ben Stidworthy, anciens membres d’Ought, nous servent une deuxième lampée de Cola ; on oublie à chaque fois comme c’est bon. CG

4. Porridge Radio, Back To The Radio (Secretly Canadian)

Un troisième album en mai, et un single qui vient de sortir, chanson habitée avec la voix toujours bouleversante de Dana Margolin. CM

5. Tomberlin, Happy Accident (Saddle Creek)

Sarah Beth Tomberlin dévoile le second single de son album i don’t know who needs to hear this… à paraître le 29 avril. Accompagnée entre autres de Cass McCombs à la guitare, la jeune américaine rejoint la liste des chanteuses folk qui comptent, notamment au sein de son label, Saddle Creek (Hand Habits, Black Belt Eagle Scout, Adrianne Lenker…). CG

6. Andy Shauf, Satan (Anti Records)

Les « pour » resteront pour, les « contre » resteront contre, les indifférents…, etc. Soit : Satan fait coucou et Andy Shauf reste un génie. CC

7. Helena Deland, Swimmer (Chivi Chivi)

Triste et beau, avec ces embardées subtiles qui font qu’une chanson n’est pas un décor. Helena Deland a fermé pour quelques minutes quelques-uns des tiroirs de son éclectisme en attendant, en suspens. CC

8. Big Thief, Red Moon (4AD)

Quand Noah Lenker [frère d’Adrianne] ne joue pas de la guimbarde, il filme la prise de Red Moon qui finit sur le meilleur disque de country de l’année (parmi dix-huit autres genres). Mat Davidson en guest et en feu, fiddle, chœurs, et les paroles d’Adrianne Lenker, imparables : tube de bagnole de l’année dès février. CC

9. Papercuts, The Strange Boys (Slumberland Records)

À San Francisco, Jason Quever continue son artisanat pop de chambre (après un crochet par la production pour Beach House, Dean Wareham et Cass McCombs), le titre est ciselé comme un petit machin parfait tendance skygazing cotonneux, les clins d’œil et les échos sont nombreux et ils nous plaisent tous. Ça n’est pas une blague, l’album sort le 1er avril prochain. PN

10. Tess Parks, Happy Birthday Forever (Fuzz Club Records)

En mélangeant une dose de psychédélisme à une dose de Madchester, Tess Parks s’invite pour notre plus grand plaisir sur le dancefloor le plus cotonneux au monde. DJ

11. Widowspeak, While You Wait (Captured Tracks)

Le mois prochain sortira The Jacket, sixième album du duo new-yorkais Widowspeak, enregistré à cinq. Album concept enregistré autour d’une veste brodée, il n’a aucune velléité à révolutionner la musique, mais la voix de Molly Hamilton (qui rappelle celle de Harriet Wheeler des Sundays), survolant les guitares dans des réminiscences dream pop, a quelque chose de réconfortant dans sa nostalgie 90s, à l’heure où les images de soldats dans la grisaille remplacent celles du désert du Golfe derrière les envoyés spéciaux de CNN. PR

12. Jo Schornikow, Visions (Keeled Scales)

Jo Schornikow s’éloigne du minimalisme avec ce nouveau single plus pop et contemplatif qui donne envie de s’échapper pour un road trip. DJ

13. Tame Impala, The Boat I Row (Universal)

Tame Impala sort un disque de faces B et remixes. L’occasion de découvrir la magnifique The Boat I Row. Difficile de ne pas être dans l’emphase tant ce morceau semble flotter dans l’espace. AGF

14. Guerilla Toss, Famously Alive (Sub Pop)

Les noise-poppeux de Guerilla Toss sont de retour et ils ne sont apparemment toujours pas descendus de leur dernier sugar rush. Morceau d’ouverture de leur album du même nom à paraître le 25 mars, Famously Alive est une bombe à paillettes qui a laissé toute subtilité au placard, un déluge punk aussi crétin que vital, puissamment joyeux, qui donne instantanément envie de s’autocongratuler d’avoir réussi à sortir du lit un matin de plus. EV

15. Boy With Apple, Strawberry Boy (VÅRØ Records)

Une chanson dream pop soyeuse et addictive des Suédois qui, manifestement, préparent un album. CM

16. Folly Group, I Raise You (The Price Of Your Head) (Technicolour/Ninja Tune)

Pour leur deuxième EP intitulé Human and Kind, première signature de la nouvelle filiale Technicolour de Ninja Tune, les Londoniens de Folly Group font danser en s’interrogeant sur les conséquences des actes des hommes politiques sur la jeunesse, un grand classique dans lequel les britanniques excellent. Joe Talbot d’Idles est fan, ils ont collaboré au Posse EP Volume 1 de Metronomy, et s’apprêtent à entamer leur première tournée au Royaume-Uni, espérant ainsi dépasser au plus vite le statut délicat de groupe prometteur. PR

17. Blood Knows, Full Moon (Too Good To Be True)

Les Brestois de Too Good Too be True défrichent aux quatre coins du globe, et c’est en Australie qu’ils ont déniché Blood Knows. L’album sort en mars, « a perfect mix between Wild Nothing, 808 State, Heavenly Beat, Prefab Sprout and Prince« . CM

18. The Bug Club, Intelectuals (Money Version) (Bingo Records)

Depuis la dernière fois que The Bug Club s’est retrouvé sur cette playlist il y a quelques mois, ils sont passés de concerts dans des pubs à proximité de chez eux (Caldicot, Pays de Galles, 11 248 habitants) au Music Festival de la BBC6, tout en bas de l’affiche et à Cardiff, certes, mais il faut bien commencer quelque part. Ils ont surtout pris le temps d’enregistrer en une seule prise les cinq titres de l’EP Intelectuals, qui confirme la fraîcheur, l’énergie et le talent du trio qui justifierait à lui seul l’émergence d’une scène garage rock qui n’aurait rien de rance. PR

19. Kurt Vile, Like Exploding Stones (Verve Records)

Avouons que notre Philadelphien préféré ne sort pas vraiment de sa zone de confort avec ce single, premier extrait de son album à venir, mais quel plaisir de retrouver son air lambin, sa voix faussement naïve et cette manière de faire traîner sur 7 minutes une chanson qui ne devrait en faire que 3. CG

20. MJ Lenderman, You Have Bought Yourself A Boat (Dear Life Records)

MJ Lenderman, ex-membre de Wednesday, remet en deux singles la coolitude indie rock à la mode. Après avoir célébré les lendemains difficiles de gueule de bois sur l’imparable Hangover Game, ce nouveau single, plus chaloupé, n’en est pas moins accrocheur et hautement réjouissant. LM

21. Fontanarosa, Oh Id (Howlin’ Banana)

Fontanarosa n’est pas que le nom du célèbre peintre et illustrateur. C’est également un excellent groupe indé lyonnais dont l’accroche mélodique et les riffs entêtants nous font attendre avec impatience la sortie de leur premier album. DJ

22. Lesneu, Entre Toi Et Moi (Music From The Masses)

Laissons Victor présenter sa nouvelle bombe pop, qui figure dans le prochain album : « C’est une chanson dite « rock » à trois guitares, basse et batterie, la seule chanson de l’album sans claviers. Basé sur mon rythme de batterie préféré connu sous le nom de « motorique », ça fait comme ca : toutou ta toutoutou ta toutoutou ta, etc. Le texte parle de la sensation de ne pas vraiment être à sa place ». CM

23. Rolling Blackouts Coastal Fever, The Way It Shatters (Sub Pop)

Retour en fanfare des australiens qui décidément n’ont pas perdu leur aptitude à trousser des cavalcades pop absolument irrésistibles. LM

24. Brace ! Brace !, Life In Plaster (Howlin’ Banana)

Brace ! Brace ! lâche du leste et gagne pourtant en efficacité et en puissance. En choisissant d’aller à l’essentiel et en soignant ses mélodies, le groupe nous montre à quel point sa pop est subtile. DJ

25. Metronomy, I Have Seen Enough (Because Music)

La bande de Joseph Mount revient avec un album déroutant qui peut laisser perplexe mais ce morceau qui clôt le disque emporte tout. Ballade mélancolique et désabusée, I Have Seen Enough bouleverse par sa simplicité et nous assure que dans ce monde de peu d’espoir, il restera toujours la beauté d’une saison, la joie d’être assis près d’un amour, le bonheur de chanter ensemble. Ce qui est invisible pour les yeux ne s’entend qu’avec le cœur. LB

26. Japanese Breakfast, Nobody Sees Me Like You Do (Death Cab For Cutie)

Paroles et musique emballées comme à la maison par Michelle Zauner, et qu’on ne va pas faire semblant d’avoir connues avant tout le monde, extrait de ce qui apparaît comme le moins inutile des tribute albums : celui dédié à Yoko Ono. CC

27. Khruangbin feat. Leon Bridges, Chocolate Hills (Dead Oceans)

Deux ans après Texas Sun, le trio instrumental Khruangbin retrouve la voix de Leon Bridges pour un deuxième EP collaboratif, Texas Moon. Cette fois-ci, le timbre chaud du soulman teinte la musique des texans, toujours aussi onirique, d’une grande sensualité. CG

28. Silk Sonic, Love’s Train (Atlantic)

Silk Sonic nous gratifie pour la Saint Valentin d’une reprise des excellents Con Funk Shun. C’est super, comme d’hab’ avec les intéressés. AGF

29. Pachyman feat. Winter, All Night Long (ATO Records)

Le multi-instrumentaliste de Los Angeles Pachy García s’accompagne de notre bienaimée brésilo-américaine [Samira] Winter pour un shot de reggae tendre. CG

30. Jacques, Arrivera (Recherche et Développement)

La pop 3000 de Jacques, aux confluents d’une J-Pop 2000 détraquée et de 1000 savantes recettes apprises par les enfants de la F-Touch. 2000 + 1000 = 3000. CQFD. RS

31. Flóp, Jojo (Le Pli)

Francisco Lopez décline les styles de chansons au ukulele dans les replis de son Pli. Ici, la chanson hommage. RS

32. Real Lies, An Oral History Of My First Kiss (Unreal)

Six ans après leur premier album, les Londoniens reviennent avec Lad Ash, qui sortira en avril. Le single en écoute donne très envie de découvrir la suite. CM

33. New German Cinema, I Become Heavy (autoproduction)

On connaît Jessica Weiss via Fear of Men, qui doit sortir un album dans l’année. Elle a par ailleurs un projet solo, New German Cinema, et vient de sortir ce petit bijou dark pop. On attend donc deux albums ! CM

34. Zombie Zombie, Consortium (Born Bad Records)

Zombie Zombie a 15 ans et défriche toujours autant. Cette fois, ils passent le latin au vocoder et c’est fascinant. Fluctuat nec mergitur. CM

35. La Fresto, T’es qu’un con (remix) (autoproduction)

A la suite de la parution du fanzine Les Années Lithium, La Fresto a choisi de dévoiler ce mois-ci les démos de son album Ça va mieux, non ? paru en 2003, le dernier du catalogue du célèbre label [Lithium]. RS

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