Guided By Voices, Welshpool Frillies (Guided By Voices Inc.)

Certains profitent de la pause estivale pour rattraper le retard accumulé tout au long de l’année en matière de lecture ou pour se rendre à Arles pour prendre leur dose annuelle de photographies. D’autres profitent de leur été pour tenter de courir après Robert Pollard et ses Converse. Les Guided By Voices ont encore publié un disque, les Guided By Voices ont donc encore enregistré des chansons hautement recommandables. Welshpool Frillies est le trente-huitième disque du groupe de Robert Pollard et « seulement » le deuxième disque de l’année 2023.

Guided By Voices
Guided By Voices

C’est donc une sorte de Groundhog Day qui se déroule sous nos yeux.
Non, le Guided ne fera pas de tournée européenne et restera plus ou moins cantonné aux États-Unis pour promouvoir ce disque. Le groupe s’apprête d’ailleurs à célébrer comme il se doit ses quarante ans d’existence à Dayton (Ohio) au mois de septembre avec Dinosaur Jr et Built to Spill. Oui, Robert Pollard a été pioché (comme toujours) ses idées dans les disques des Kinks et des Beatles. Oui, les quarante minutes de Welshpool Frillies font de cet album un des disques les plus longs du groupe. Et quarante minutes pour Pollard qui a toujours le doigt sur la gachette, c’est très long.

Empaqueté par Travis Harrison (déjà aux manettes de The Laughing Closet) à New York, Welshpool Frillies tient toutes ses promesses. Comme pour Under The Blushes Under The Stars, on ne joue pas à saute-chanson et on fonce tête baissée dans ce disque. Robert Pollard reste toujours le même : une Budweiser dans la main, le micro dans l’autre, il ouvre la voie à la guitare de Doug Gillard qui s’avère être de plus en plus présent. On se mettra au garde-à-vous sur Meet the Star, parfait morceau d’ouverture. On se mettra à taper frénétiquement du pied sur les entêtants Why Won’t You Kiss Me et Don’t Blow Your Dream Job.
On ira, en pleine confiance, jusqu’à la fin de ce disque qui nous rappellera le meilleur des années 90. On se grattera cependant la tête pour tenter de ranger ce disque dans la discographie du Guided. Est-il aussi bon que Crystal Nuns Cathedral (2022) ou que How Do You Spell Heaven (2017) ? Assurément. Est-ce que cela nous aide dans notre tentative de classement ? Aucunement.
Il faudra prudemment ranger ce disque à la suite de son prédécesseur (La La Land) car la meilleure option de classement pour la discographie du Guided est l’option chronologique. Même si la doublette Alien Lanes / Under The Blushes Under The Stars et Bee Thousand occupent une place centrale dans l’œuvre du Guided, tenter de classer Welshpool Frillies parmi tout ce fourbi discographique s’avère impossible. Vivement juillet 2024 pour se poser de nouveau les mêmes questions. Et écouter le même groupe.


Welshpool Frillies des Guided By Voices est disponible via Guided By Voices Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *