Le 31 décembre dernier, pour clore 2017 en beauté, nous postions sur notre page Facebook Cause for great optimism des franco-toulousains-russo-équatoriens « Œ ». Un tube collaboratif et power pop du dernier jour de l’année reprenant les mots d’un David Shrigley faux-prêcheur d’optimisme, sous forme d’un vœu. La protéiforme de l’E dans l’O, c’est Olia Eichenbaum et Vincent Pieuvre et Marion Jo et Pedro Riofrío. C’est aussi une galaxie qui croise Sébastien Trihan, Julien Gasc, Astrobal ou Nina Savary, « et les autres, vrais amis dans la musique, qui forment souvent des chorales spontanées ». Leur catalogue « pop à suspense aux modulations vagues » est déjà foisonnant. Pour ceux qui auraient besoin de superlatifs ou de sources sûres avant de se jeter sur leurs premiers titres et reprises, imaginez un peu le meilleur de la pop synthétique et sensible agrémenté de références très soignées et poétiques où l’on y rencontrerait les rejetons de Stereolab, de Broadcast ou d’Hector Zazou — ou d’une internationale surréaliste. Sans doute n’avions-nous pas entendu une telle joie dans la nostalgie depuis la fin du siècle dernier. La preuve en images, toutes choisies par le groupe en réponse à mes questions…
Qui ?
« Œ » c’est Olia Eichenbaum, mais peut-être pas du tout, mais sans doute est-ce autre chose aussi ?
C’est un groupe ? C’est un groupe à géométrie variable ? C’est une famille ? C’est une constellation ?
Qui êtes-vous ?
Où ?
C’est à Toulouse que tout se passe ? Vous êtes franco-russo-équatoriens à Toulouse ?
Est-ce qu’on peut-être seulement d’où l’on vient si on est ailleurs ? Est-ce important ?
Êtes-vous ailleurs ? Où êtes-vous ?
Quoi ?
Tout a démarré avec ton envie d’écrire ? de chanter ? La première chanson c’était quoi ?
Pourquoi celle là plutôt qu’une autre ?
Et les reprises ? C’est pour l’esprit ?
C’est parce que l’envie de faire un groupe/une musique/une chanson ça démarre avec un autre groupe/une autre musique/une autre chanson ?
Il y a les livres, et le cinéma aussi, ça se sent quand on vous écoute, est-ce important ?
Qu’est-ce que vous faites exactement ?
Dernière sortie ?
C’est T’oublier, que vous aviez oublié n’est-ce pas ? C’était avant le début ?
Et Le Manège désenchanté ? Pierre Vassiliu, France Gall et Elli et Jacno, c’est une certaine idée de la pop française ? Vous aimez la pop française ? Est-ce important ?
C’est le sens ou le son qui vous donne envie de les interpréter ? Les deux peut-être ? Ce sont les mots et les images qui vous plaisent ?
Mais c’est aussi le Brésil, l’Italie ou encore plein de pays, vous êtes internationalistes ? Vous faites de la Pop internationaliste ?
Tube absolu ?
C’est Cause for great optimism, ça nous a beaucoup plu. Je dis « nous » parce que je ne suis pas la seule. Ça s’est passé comment ? C’était une carte de vœux ? Il y a œ dans vœu.
Futur conditionnel ?
Aura-t-on le plaisir de vous revoir sur scène bientôt ? Dans des lieux inattendus ?
Le 16 avril en live sur Campus FM Toulouse et au DAda le soir-même.
Avec de nouvelles chansons ? De plus anciennes ?
Aura-t-on le plaisir de vous entendre sur un album ? Sur internet ? Dans une vidéo ?
Je dis « on », parce que je ne suis pas la seule à le désirer.