Selectorama spécial B.O. : Froid Dub

Stéphane Bodin et François Marché aka Froid Dub
Stéphane Bodin et François Marché aka Froid Dub / Photo : DR
En bons gonzos que nous sommes parfois, nous n’avons pas encore vu le film. Fotogenico, réalisé par Marcia Romano et Benoît Sabatier est pourtant sorti en salles hier, et il conte l’histoire de – et là, on se saisit du résumé officiel – Raoul, qui débarque à Marseille où sa fille est morte. Il découvre qu’elle avait enregistré un disque avec une bande de filles, et se met alors en tête de remonter ce groupe. Argument diégétique rêvé pour tout compositeur de bande originale de film, puisqu’elle joue un rôle central, presque un personnage à part entière. Chantée en partie par Emma Amaretto, entendue chez les post-punk Catalogue, elle comprend des reprises de The Field Mice, Luna et 1000 Ohm. Du bel ouvrage signé par le duo Stéphane Bodin et François Marché (on ne leur fera pas l’affront de souligner une fois encore leurs frasques au siècle dernier) alias Froid Dub, auteurs de quelques très beaux maxis chez Delodio, leur propre label. Cette fois, ils montent en intensité avec ces 33 morceaux (sur la version digitale) glaçants et brutaux, qui ne donnent qu’une seule envie, c’est de découvrir quelle place leur ont été conférée dans ce film où l’on retrouve aussi Roxane Mesquida, habituée de l’œuvre sulfureuse de l’américain Gregg Araki. Pour l’occasion, Froid Dub nous ont choisi quelques-unes de leurs B.O. de chevet. Avec le plus grand soin et le meilleur goût, vous remarquerez.

01. Shriekback, Evaporation sur la B.O. de Manhunter de Michael Mann (1986)

Titre extrait du fantastique deuxième album de Shriekback que j’écoutais en boucle sur mon Walkman au collège sans même connaitre l’existence de Michael Mann qui était un grand fan du groupe. Le tout s’inscrit dans un univers et une B.O. d’un mood bleu cotonneux.
02. Alan Vega, Crucifix Star sur la B.O. de Sombre de Philippe Grandrieux (1999)

Magnifique B.O. d’Alan Vega pour un film brutal et sombre aussi bien à travers son titre que dans la photographie.
03. Maurice Vander, Helithème #2, extrait de la B.O. de Effraction de Daniel Duval (1982)

Ça sonne comme une bonne B.O. classique de film français 70/80 avec une rythmique kraut martiale en fond. Maurice Vander fut le pianiste et arrangeur de Nougaro pendant des années, il était aussi le père adoptif de Christian Vander, le batteur fondateur de Magma. Il a écrit et co-écrit pléthore de B.O. de films plus ou moins regardables.
04. Robert Wyatt, B.O. de The Animals Film de Victor Schonfeld et Myriam Alaux (1981)

Robert Wyatt signe là une bande-son électronique totalement instrumentale et expérimentale qui s’écoute d’une traite. Elle enrobe les images parfois très dures sur les souffrances animales pour ce film antispéciste.
05. Sonic Youth, Full Chrome Logic, sur la B.O. de Made In U.S.A. de Ken Friedman (1987)

Sonic Youth a composé la b.o de ce road-movie dispensable juste avant Evol en 1986 mais elle n’est sortie qu’en 1995 sur Rhino. On l’entend assez peu dans le film, finalement.
06. Jerry Goldsmith, B.O. de Planet of The Apes de Franklin Schaffner (1968)

Très inspirée par Arcana de Edgard Varèse, mais ça je ne l’ai découvert que bien des années après avoir vu le film et avoir été sonné par cette B.O . composée par Jerry Goldsmith. Magnifique et donc très influencée par la musique contemporaine « moderne », percussive et déstructurée, ce qui permet de faire
une bonne balance avec le jeu très cabot bien old school de Charlton Heston.
07. Main Title/Julie, sur la B.O. de Assault on Precinct 13 de John Carpenter (1976)

Impossible de ne pas mettre ce titre dans la liste. La première fois que j’ai vu le film, je devais avoir 13 ou 14 ans, ça a été choc. Comme si j’avais attendu ce riff et ce son de synthé toute mon enfance. Je me souviens très bien que quand le morceau titre du film a commencé, c’est comme si je le connaissais déjà, que cette musique était là et tournait autour de moi depuis des années à attendre le bon moment pour me sauter dessus. Ce riff et ce son, c’est peut-être l’une des bases inconscientes de notre amour pour les synthétiseurs chez Froid Dub. Film et musique réalisés par John Carpenter !!!
08. Wayne Bell & Tobe Hooper, Opening Titles sur la B.O. de Texas Chain Saw Massacre de Tobe Hooper (1974)

A mi-chemin entre musique et sound design, la bande originale de Texas Chain Saw Massacre été réalisée par Wayne Bell & Tobe Hooper, le réalisateur du film. Les images et la musique ne font qu’un, et sont indissociables ce qui en fait une B.O. unique pour un film unique. Et ce grincement…
09. Michael Nyman, A Watery Death, sur la B.O. de The Draughtsman’s Contract de Peter Greenaway (1982)

Tout le monde connait le titre phare que Michael Nyman a composé pour le film Meurtre dans un jardin Anglais de Peter Greenaway et qui a été repris pour de multiples pubs de compagnies d’assurance et des lingettes pour les toilettes, mais le reste de la B.O. est magnifique et vaut vraiment le coup d’être écoutée. À l’image de ce A Watery Death, où Nyman élabore une formule hybride entre l’utilisation d’instruments classiques de l’époque de Purcell (moment où se déroule le film) et des gammes et des structures pop plus modernes. C’est génial.
10. Tangerine Dream, Betrayal, thème de la B.O. de Sorcerer de William Friedkin (1977)

Magnifique musique composée par Tangerine Dream pour cette virée en camion dans les méandres de la jungle et de la folie. J’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute. Musique à la fois lourde et légère qui avance au rythme d’une coulée de lave…


La bande originale du film Fotogenico, réalisé par Marcia Romano et Benoît Sabatier, composée par Froid Dub, est disponible sur le label Delodio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *