Agenda

Déc
16
dim
Ash + Indoor Pets @ La Maroquinerie
Déc 16 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

Islands est le nouvel album d’Ash, le groupe de rock d’Irlande du Nord. Septième disque du trio, il est sorti le 18 mai et se compose de chansons très intimes parlant d’amour et de perte, d’amitié et de trahison, d’identité, de rédemption, et de renaissance. En 26 ans d’une carrière haute en couleur, l’album confirme le statut d’Ash comme l’un des guitar bands les plus insolites et exaltants de ces îles.
Islands est une production cathartique pour le chanteur. Selon Wheeler, elle vient « de ma façon d’essayer de digérer une rupture qui reste incompréhensible pour moi. » Autoproduit et enregistré dans le studio du groupe, Atomic Heart, là même où Ash concocte tous ses disques depuis Twilight Of The Innocents, l’album passe par toutes les étapes du deuil de Kübler-Ross: le déni, la colère, la négociation, la dépression, puis l’acceptation, avec un Wheeler qui met à nu toutes ses émotions, le tout empreint d’une minutie
implacable.
Pourtant, Islands se révèle comme l’une des sorties les plus exaltantes, dynamiques et valorisantes du riche répertoire d’Ash. Précédées par le single explosif Buzzkill, que le chanteur décrit joyeusement comme « simple, idiot, teigneux et plein de jurons inutiles », les 12 chansons du disque sont éclectiques et entraînantes, avec le son d’un groupe extrêmement concentré sur les lendemains qui chantent.
« Nous avons sorti deux disques arrivés en tête des classements et 18 singles au Top 40 » ajoute Wheeler. « Quand on a composé cet album, une partie du processus était de savoir si telle chanson était assez forte pour déloger un de nos tubes de la set list du concert. Avec Islands, je crois qu’on s’est posé un joli problème, car il contient certaines des meilleures chansons que nous avons écrites. C’est si bon d’être de retour… »